• Barbie dans "La Belle au Bois Dormant": le film jamais sorti (et la vraie histoire derrière!)

    On a coutume de considérer Casse Noisette comme le 1er film Barbie et c'est vrai qu'il est officiellement présenté comme tel. Et dans l'absolu c'est vrai, si on oublie les quelques histoires que Barbie a pu connaître sur VHS. On sait beaucoup moins, en revanche, que "Barbie dans Casse-Noisette", sorti en 2001, n'était pas censé être le 1er film. Le 1er film devait sortir en 1999 et devait être "Barbie as Sleeping Beauty" autrement dit Barbie dans La Belle au Bois Dormant.

    L'histoire de ce film jamais sorti est un peu connue tout de même parmi les fans. Mais je pense que beaucoup ne connaissent pas la vraie histoire. Voulant en parler, j'ai fait quelques recherches sur internet. Et j'ai été surprise de constater que ce que j'ai lu ce soir ne correspond pas du tout à ce que j'ai lu sur le web il y a un 1 an ou 2. Dommage de voir que la vérité a disparu au profit d'une théorie conspirationniste qui n'a strictement aucun argument sérieux pour être étayée... Mais bon, on vit à l'heure des fake news donc je ne devrais pas être si étonnée. Je vais donc de ce pas démolir la fake news et rétablir la vérité. Et comme souvent quand quelque chose ne sort pas, il faut se faire une raison: on ne connaîtra sans doute jamais les détails =)

    La fausse information je l'ai trouvée sur un wikia, autrement dit un site tenu par des fans. Aucune information n'était sourcée et c'était très incohérent. Pour autant, cette "info" est reprise sur Facebook, Youtube... *soupir* (moi quand un truc est incohérent ça me dérange mais bon)

    D'après Wikia, le film de Barbie dans La Belle au Bois Dormant devait être le 16ème film Barbie et sortir en 2008. Il devait suivre les succès de "Barbie dans Casse Noisette" et "Barbie et le Lac des Cygnes."

    On a ici une 1ère incohérence, chronologique. En 2008, ça faisait déjà 2 ans (et donc 6 films!) que Mattel n'avait pas fait de film de ballet/danseuse (le dernier étant "Barbie au Bal des 12 Princesses"). Ce n'était plus la mode. Après les films de ce genre, très romantiques et inspirés de ballets ou de contes, Mattel était parti dans une direction plus moderne, plus colorée. Oubliez le pastel, place aux couleurs vives. C'est l'époque de "Barbie Mariposa et ses amies les fées papillon", de "Barbie et le Palais de Diamant" ou encore de "Barbie Poucelina" (le dernier film sorti avant la soi disant sortie prévue de "Barbie dans La Belle au Bois Dormant"). On n'est pas du tout dans une période "ballet" et la suite prouvera que ça n'a sûrement jamais été dans l'idée de Mattel d'y retourner (après on aura "Le Secret des Sirènes" et "La Magie de la mode", pour le ballet on repassera!)

    Vient ensuite le coeur du problème: le coupable. Selon Wikia, le coupable c'est Disney, qui en 2007 a déposé le nom de "Princess Aurora" (Princesse Aurore) pour éviter que quiconque ne puisse l'utiliser, notamment dans un film. Ce qui a d'ailleurs créé une polémique aux USA, étant donné que le nom est tiré du ballet, qui existe depuis le XIXème siècle et que ce n'est clairement pas Disney qui l'a créé. Mais bon, aux USA, les histoires de dépôt c'est tout un roman. Mais ce serait donc pour ça que Mattel a abandonné le projet.

    Alors clairement, je ne fais pas cet article pour défendre Disney, envers qui j'ai un oeil très critique. Mais pour le coup, c'est vraiment une accusation débile contre eux. Disney a bel et bien déposé le nom de Princess Aurora et honnêtement, ils ne l'ont pas fait pour les autres princesses. Imaginer qu'ils l'auraient fait pour empêcher Mattel de sortir un film, c'est gros quand même. Sans compter que ça n'aurait pas empêché Mattel de sortir le film. Il suffisait de changer son nom! Le conte de la Belle au Bois Dormant est très ancien. La version la plus connue est celle de Perrault, mais la princesse n'a pas de nom dans cette version. Avant cela en revanche, les Frères Grimm en avaient aussi écrit une version, où la princesse s'appelle Rose d'épine (à partir du moment où elle dort), ce qui est devenu Briar Rose, ou Little Briar Rose, chez les anglophones. Or, on a une preuve (j'y reviens plus bas) que dans la version voulue par Mattel, la princesse devait s'appeler Rose, et ça avait été choisi dès 1998... L'histoire de Disney qui les bloque en 2007 en déposant "Princess Aurora" n'a donc aucun sens et ne tient pas debout.

    Et Wikia de conclure en disant qu'à la place, Mattel a sorti un jeu pour ordinateur, sur CD-rom.

    Alors ça aussi c'est quand même bête, parce que en général quand un projet de cette ampleur est avorté, souvent la compagnie ne sort RIEN! Bah oui, on va pas dépenser des sous à faire un petit bazar sous prétexte que le gros bazar n'a pas pu sortir. Pourquoi le faire? C'est pas comme si les gens allaient être déçus. Je rappelle qu'en même que, il y a plus de vingt ans, internet c'était pas comme maintenant. On ne savait pas à l'avance ce que les compagnies préparaient hein... Par contre si on avait des produits en cours de production, s'ils sont prêts on les sort, histoire de récupérer un peu d'argent quand même.

    Mais parlons-en du jeu! Il existe et c'est l'une des meilleures preuves que le film de la Belle au Bois Dormant était prévu pour 1999. Preuve aussi que le jeu n'est pas là pour remplacer le film parce que le film était prévu soi-disant pour 2008 or le jeu est sorti... en 1999! Et pour bien appuyer les dates je peux même vous dire que le jeu fonctionne sous Windows 95/98 (ça rajeunit personne je sais). Il fonctionne même pas sous Windows 2000....

    Le jeu vidéo est en fait une partie du merchandising du film. Un film, il faut un moment pour le faire, un jeu vidéo aussi et des poupées, aussi (pour les poupées on compte 1 an en moyenne). Les équipes de Mattel et leurs amis de divers studio ont donc travaillé sur le projet de La Belle au Bois Dormant autour de 1997/1998 pour une sortie en 1999. Au vu du design du jeu video, j'ai un très fort soupçon que le film devait être un film d'animation, et non un film 3D comme on en a eu après. Maintenant, le jeu video il est fun à regarder parce que ça fait très vintage, mais la qualité du design elle est pas ouf non plus. 

    On ne saura sans doute jamais pourquoi le film n'est pas sorti. Il est possible qu'au dernier moment, Mattel ait jugé la qualité insatisfaisante et ait préféré changer de vision et se tourner vers l'animation 3D (Casse-Noisette sort quelques années plus tard en 2001 donc au vu des dates on peut raisonnablement penser qu'après avoir abandonné La Belle au Bois Dormant, Mattel ait commencé le travail pour Casse-Noisette).

    Ce qu'on conserve de La Belle au Bois dormant en tout cas, ce sera un vieux jeu PC et un joli couple de poupées ♥ (je vous laisse comparer le logo sur la boîte de la poupée et sur la bannière dans le jeu, et la robe de Barbie en version poupée et en version jeu)

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :