• Difficile d'appréhender le mondes des poupées Barbie sans parler des labels, ces catégories qui divisent les Barbie de collection selon leur rareté sur le marché et donc forcément leur valeur et prise de valeur avec le temps. Label, c'est le mot anglais pour "étiquette".
     
    Les labels ne s'appliquent qu'aux Barbie Signature, autrement dit celles faites le plus souvent pour être collectionnées par des adultes. Ils ne s'appliquent pas aux "playline", les Barbie comme les Fashionista ou les Dreamtopia, faites pour jouer.
     
    Il existe en tout 5 labels, chacun correspondant à une couleur: Pink label, Black label, Silver label, Gold label et Platinum label (rose, noir, argent, or et platine).
     
    Sur ces 5 labels, 4 sont encore utilisés. Depuis cette année (2019), le Silver Label n'est plus utilisé, car il faisait un peu doublon avec le Black label.
     
    La classification en labels a été introduite en 2004 (sauf pour le Pink Label, apparu en 2000) et les caractéristiques des labels ont évolué avec le temps, pour certains:
     
    - Le Pink Label regroupe des poupées qui ne sont pas produites en quantité limitée, et vendues dans tous types de magasins, même les hypermarchés chez nous. On peut jouer avec et ne sont pas réservées aux collectionneurs adultes. Le meilleur exemple, bien connu, ce sont les Holiday, qui sortent chaque fin d'année, vêtue d'une robe de bal, pour célébrer Noël et la nouvelle année.
    Si elles sont aussi faciles à avoir, c'est parce que la volonté avec les Pink Label, c'est d'offrir la possibilité aux enfants de commencer leur propre collection de poupées deluxe Barbie, dès 6 ans
     
    Barbie Holiday 2019
     
     
    - Le Black Label, c'est presque pareil, mais la principale différence, c'est qu'on n'est plus dans la poupée jouet. Ce sont des poupées avec un intérêt mode particulier, ou des personnages historiques (notamment de l'histoire moderne et contemporaine) ou encore des personnages de fiction. Elles ne sont pas en quantité limitée et peuvent être trouvées éventuellement partout, même si chez nous, faut quand même aller minimum au magasin de jouets
     
    The Barbie Look - City Shine 
     
     
    - Le Silver Label, c'est comme le Black Label, avec en plus une quantité limitée, ce qui implique que les poupées sont numérotées. Depuis 2014, les poupées de la collection Silver Label sont produites jusqu'à 25 000 exemplaires par modèle. Mais à l'origine, en 2004 et jusque 2014, elles étaient produites jusqu'à 50 000 exemplaires. Une Silver Label émise entre 2004 et 2014 a donc de fortes chances de ne pas être rare du tout. Le nombre a été réduit à partir de 2015, mais les collectionneurs n'ont pas du tout apprécié. Les thèmes des poupées Silver Label sont tellement vastes (ça va de la mode, la littérature, la météo, la fiction... tout est prétexte à une Barbie de collection) et les poupées étaient tellement accessibles, que beaucoup se sont plaints. A l'écoute, Mattel a finalement décider de supprimer le Silver Label pour n'utiliser que le Black Label pour les poupées de collection produites en masse et qui ne sont donc plus limitées en quantité.
     
    Chocolate Obsession
     
     
    - Le Gold Label nous fait entrer dans le monde des poupées pensées uniquement pour les adultes. Ce ne sont plus des jouets mais vraiment des objets de collection, limités à maximum 20 000 pièces par modèle. Comme pour les Silver, la quantité a varié avec le temps. A l'origine en 2004 et jusque 2014, c'était 25 000 pièces. En 2015 et jusque 2018, les quantités ont été drastiquement limitées à 10 000! Face aux mécontentements, Mattel propose désormais les nouveaux modèles en maximum 20 000 pièces (bien sûr, c'est un maximum, ça dépend des modèles).
    Les Gold Label sont souvent des poupées de grands designs et couturiers, ou des poupées prestigieuses de reines, d'actrices, de déesses...
     
    La Reine Elizabeth 1ère
     
     
     
    - Le Platinum label, enfin, est le plus rare des 5 puisque les poupées sont limitées à maximum 5000 exemplaires par modèle. Entre 2004 et 2007, elles étaient même limitées à 1000 pièces par modèle. Elles ne sont en revanche par vendues partout, mais uniquement sur le shop officiel de barbie.com et certains revendeurs. Certaines Platinum sont par exemple (ou ont été plutôt) des exclusivités Toy's r us. Là encore, on retrouve des reines, réelles ou fictives, des créations de designers...
     
    La Reine de Faerie
     
     
    Mais toutes les poupées de collections n'appartiennent pas à un label. Il existe encore quelques autres collections, avec chacune leur caractéristiques. De plus, si certains titres ont été introduits en 2000, ça n'a pas empêché Mattel d'y ranger des poupées sorties AVANT. Ca n'aide pas, mais Mattel refait régulièrement sa classification.
     
    Barbie Signature Mattel Exclusive: des poupées vendues sur le shop officiel barbie.com, exclusivement réservées aux membres Gold et Platinum. C'est pas forcément évident d'avoir des exemples parce que ben c'est des exclus, donc même sur le web faut chercher pour les trouver. En général, ceux qui les ont les gardent quoi. J'ai quand même un exemple ^^
     
    Homecoming Queen
     
     
    Collector Edition: Comme Pink Label, c'est une dénomination apparue en 2000. Les éditions Collector sont en fait très nombreuses, puisque produites à plus de 35 000 exemplaires. Elles sont faites pour les adultes et à ce titre, elles ont le plus souvent un packaging adapté à la présentation, ainsi qu'un socle et un certificat d'authenticité. La principale différence avec les labels, c'est que les Collector ne sont pas numérotées. Collector, c'est un mot passe-partout, attention donc aux abus de langage, sur ebay par exemple. Collector Edition est un titre officiel, et ça figure sur la boîte. Comme pour les Black ou Silver Label, les thèmes sont extrêmement variés (mode, fiction, géographie, histoire...). Exemple bien connu: la gamme Dolls of the Worlds fait partie de la Collector Edition.
     
    Princess of the Nile 
     
     
    Limited Edition: c'est comme des Collector (mêmes caractéristiques) sauf que là où les Collector sont produites à plus de 35 000 exemplaires, les Limited le sont justement à moins, ou maximum 35 000 exemplaires. Elles ne sont pas numérotées non plus et c'est aussi un titre apparu en 2000. Là aussi, "édition limitée" c'est très passe-partout comme expression, attention aux abus de langage. 
     
    Fabergé Imperial Elegance
     
     
    Direct Exclusive: ce sont des poupées vendues uniquement sur le shop barbie.com et expédiées uniquement aux USA. Pour les Américains donc, le seul moyen de se les procurer, c'est le webshop. Mais en dehors des USA, elles peuvent être vendues en magasin ou par des revendeurs en ligne. Les poupées vendues par ce biais sont souvent des Gold Label. La vente directe et exclusive sur le webshop est en fait un privilège accordé aux résidents américains. En ayant la possibilité d'acheter la poupée auprès de Mattel, ils la paient au prix juste (moins de 100$). Quand elle apparaît à l'étranger, les prix se sont envolés
     
     
    Tribal Beauty
     
     
    Timeless Treasures ("Les Trésors du Temps") est une édition qui regroupe des poupées de célébrités souvent disparues (mais pas toujours) et de personnages de films, ainsi que des poupées de designers comme Bob Mackie 
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique